🚧Fin de chantier 5S chez CEVA TECHNOLOGIES.🚧

Expérience client
14 décembre 2023
🚧Fin de chantier 5S chez CEVA TECHNOLOGIES.🚧

Après avoir intégré les rituels d’animation, avec une équipe pluridisciplinaire nous avons entrepris la mise en œuvre de l’outil 5S sur 2 ilots d’injection.

Durant 3 jours, déroulement de la méthode de manière systémique avec pour finalité les objectifs suivants :

🎯Ordre, rangement et propreté 🧹🫧pour

👍satisfaire les « clients » internes…les opératrices et garantir, ainsi, leur conditions de travail et sécurité ;

👍en vue de redéfinir le parcours client, lors de visite de prospection,

👍pour rendre visible plus facilement les écarts qualité et réagir plus rapidement (réduction des rebuts, des retouches).

Le chantier a permis de repérer d’éventuels dysfonctionnements 🛠️(fuites)…le 3ème S de la méthode permet, grâce au nettoyage de les rendre visible et d’y remédier de manière corrective dans un 1er temps puis de planifier📅 des actions préventives par la suite.

Enfin, c’est mon cheval de bataille…

📒la rédaction des standards pour figer les nouvelles bonnes pratiques créées grâce à l’implication des collaborateurs de terrain tels que les opératrices, les coordinateurs de flux, la maintenance…ceux qui apportent de la valeur ajoutée au client…et intégration dans les évaluations LPA déjà mis en œuvre par CEVA.

🧑‍🤝‍🧑le travail sur la posture managériale pour accompagner le maintien du 5S grâce à la mise en place d’évaluations régulières des nouveaux standards mis en place….petit point clé au passage…j’insiste sur la diffusion des 12 états d’esprits kaizen durant l’évaluation.

On retiendra qu’il ne faut pas vivre avec un standard qui ne fonctionne pas, ne pas hésiter à le remettre en cause à chaque évaluation.

Je parle d’évaluation 5S 📝 et pas d’audit 5S…le terme audit a une connotation négative, synonyme de « sanction ».

L’évaluation doit être collaborative 🧑‍🤝‍🧑, réalisée sur le terrain avec ceux qui l’anime. La recherche de solutions aux écarts en utilisant les 5 pourquoi permettra de renforcer le standard établit ou de le remettre en cause…et ainsi de suite, le process est itératif !

Bravo à l’ensemble des équipes CEVA qui se sont impliquées, belle exemplarité des managers opérationnels.

Que pensez-vous de cette façon ou posture managériale pour accompagner le changement ?