Retour expérience client - 5S chez GAGGENAU

Bonnes pratiques
16 novembre 2023
Un petit AVANT / APRES ?

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Je vous parle de 5S...à nouveau en chantier chez mon client GAGGENAU Industrie, direction l'atelier de la maintenance !

2 jours de chantier pour passer d'un état initial à un nouvel état.

Bien évidemment, usage et respect de la méthodo :

1️⃣ On trie pour séparer l'UTILE de l'INUTILE...et on redécouvre des trucs qu'on a cherché, cherché...jamais retrouvé...et donc recommandé ! 🚮

2️⃣ on organise l'UTILE dans l'espace qui est devenu soudainement plus clair, on raisonne flux...en l'occurrence il faut rendre visible la gestion des priorités en fonctions des équipements qui arrivent dans l'atelier...il faut gérer le curatif sous tous ses formes (de la petite visseuse...au gros équipement), le préventif, l'amélioratif,

3️⃣ avant de remettre en place, on fait place nette, nettoyage pour identifier les éventuels dysfonctionnements et y remédie, enfin penser à la méthode et les moyens de nettoyage à mettre en place pour maintenir, 🧹

4️⃣ on crée le standard, zoning, identification, le tout dans un référentiel récapitulant l'état à conserver (photo) avec des points clés et la méthode et fréquence de nettoyage,

5️⃣ mon étape préférée...on travaille la posture managériale en installant les rituels d'animation afin de piloter visuellement l'activité📈 , la gestion des flux symbolisées par les limites de zones...objectif alerter avant que cela ne déborde à nouveau, allouer les ressources au bon endroit, mieux gérer les priorités.

Encore une fois, le 5S a été l'outil, le fil rouge, si l'on veut pérenniser dans le temps, le point clé 🔑 se situe dans la rigueur des rituels de pilotage, l'évaluation, enfin l'amélioration continue à travers la résolution de problèmes.

5S pour du 5S...cela se finit très souvent au bout du 3ème S !

👉 Travailler vos standards

👉 Implémenter vos rituels