Revenons sur le sondage concernant la capitalisation sur la résolution de problèmes 👇
Vous avez été 69% à plébisciter les rapports A3, 8D ou les formulaires KAIZEN. Ces outils constituent une excellente base pour ne rien oublier de l'histoire vécue en équipe lors d'une résolution de problème.
Quant à 31% d'entre vous, vous allez plus loin en capitalisant dans une base de connaissances... parfait ! 😃
Mon conseil ? 🧐
Mixez les deux approches ! 🤝
💡 Utilisez les supports A3, 8D ou les fiches Kaizen comme outils de résolution. Leur formalisme permet d'avoir une synthèse rapide, de la définition d'une problématique ou d'une amélioration jusqu'à la confirmation des actions et leur pérennisation.
Ensuite, organisez l’archivage de ces formats dans une base de connaissances, comme :
🔹 Un répertoire sur le serveur de l’entreprise en gérant les accès
🔹 En utilisant des outils collaboratifs (Teams…)
🔹 En organisant des rituels trimestriels ou annuels pour présenter de manière synthétique les retours d’expériences à une audience la plus large possible. Le but ici est de PARTAGER ! 😊
Les différents supports (A3, 8D…) et les formes de bases de connaissances participent activement au processus d’apprentissage en amélioration continue. Cela permet de capitaliser sur l’histoire vécue, mais souvenez-vous :
“la fin de chaque expérience est le début d’une prochaine amélioration !”
Et vous, comment capitalisez-vous sur les résolutions de problèmes ? 🙂