[DEFINITIONS 🔎]
POKA-YOKE, Kezako ? 🥴
Non, ce n’est pas le dernier Poke Bowl à la mode, quand même pas … Mais non … 🥘
On va parler plutôt méthode au sein des processus industriels.
Le terme "Poka-Yoke" nous vient du japonais et signifie littéralement "prévenir les erreurs".
👉 C'est une technique mise au point par Shigeo Shingo, un ingénieur japonais 🇯🇵 renommé dans le domaine de l'amélioration continue et du lean manufacturing.
Le Poka-Yoke est un système qui vise à éliminer les erreurs humaines ou à les réduire au minimum dans les processus de production.
L'objectif principal du Poka-Yoke est d'empêcher les erreurs dès leur origine, plutôt que de compter sur des inspections ou des corrections ultérieures.
Cela se fait en utilisant des dispositifs simples mais efficaces qui aident les opérateurs à éviter les erreurs ou à les détecter rapidement avant qu'elles ne se transforment en problèmes majeurs.
Les dispositifs Poka-Yoke peuvent prendre différentes formes :
➡️Des repères visuels,
➡️ Des outils de guidage,
➡️ Des capteurs,
➡️ Des alarmes sonores ou visuelles, etc.
L'idée est de concevoir des processus et des équipements de manière à ce qu'il soit impossible ou très difficile de commettre une erreur. Par exemple, une forme particulière d'une pièce ou une couleur spécifique peut être utilisée pour faciliter le bon assemblage ou le repérage des produits.
Cette approche est basée sur l'idée que la plupart des erreurs sont évitables et qu'il est préférable de concevoir des systèmes pour empêcher ces erreurs plutôt que de simplement compter sur l'habileté ou la vigilance des opérateurs.
Avec le Poka-Yoke, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, réduire les coûts de non-qualité et augmenter la satisfaction des clients.
Le Poka-Yoke est donc une méthode essentielle et proactive qui favorise la qualité, la productivité et la satisfaction des clients.
Vous connaissiez cette méthode avant ? L’utilisez vous ? Vos témoignages m’intéressent !
#PokaYoke #LeanManufacturing #AméliorationContinue #ExcellenceOpérationnelle #Qualité #Productivité