Je revendique d’être fils d’ouvrier et fier de l’être ! …🦾
Je vous recommande le reportage passé sur France 2 la semaine dernière et accessible sur leur plateforme replay.🎞️
Il montre l’histoire d’hommes et de femmes qui ont façonnés et façonnent encore aujourd’hui le tissu industriel, ce monde que l’on appelle « l’usine » et que j’affectionne particulièrement. 🏭
👉 "C’est nous, les ouvriers qui construisons et fabriquons tout ! »
📈 Ils sont encore pourtant plus de 5 millions et surtout, ils sont à l’origine de la puissance industrielle de la France. Aujourd’hui encore, ce sont les ouvriers qui font tourner le pays. Mais dans l’ombre !
Je fais écho au post de Gilles Claudel qui nous partageait le récit de Jean-Michel FRIXON à travers la lecture de son dernier livre « L'ouvrier qui murmurait à l'oreille des cadres ». Nous le retrouvons dans ce reportage et il nous rappelle que, sans le combat de ces femmes et ces hommes, nous ne pourrions pas profiter des avancées sociales majeures (santé, congés, …) et de tout ce qui constitue notre confort actuel (les biens de consommation).
👌Je remercie mon père, mes grands frères de m’avoir inculqué cet état d’esprit « usine »🏭.
L’usine m’a donné la chance de réaliser des études supérieures (ingénieur). Mes expériences professionnelles, m’ont permis et me permettent encore aujourd’hui d’améliorer le quotidien d’hommes et de femmes …toujours sur le terrain, à leurs côtés pour accompagner les changements.
Ils s’appellent Christine, Pierre… et partagent le même destin, inexorable : subir des conditions de travail difficiles et les cadences infernales. Aujourd’hui encore, on déplore deux accidents du travail mortel par jour dans notre pays.😪
L’enjeu de la réindustrialisation de savoirs faire autrefois maîtrisés en France, passe par l’acquisition, le transfert de compétences pour accompagner cette mutation importante. La valeur se crée toujours sur le terrain opérationnel, nous devons la faciliter !
Tous acteurs de cette transformation,
Tous aux côtés qui ceux qui créent de la valeur !