Retour chantier - Client Aéro !

Expérience client
23 septembre 2024
Retour d’expériences Chantier !

Semaine intensive chez notre client « Aéro » du moment.

Plusieurs objectifs atteints durant cette semaine consacrée à :

👉La formation de 2 groupes d’opérateurs aux fondamentaux du Lean…au passage ils raflent et ont bien mérités le niveau White Belt

✅ Introduction à la culture aux états d’esprits du TPS

✅ Mise en pratique des fondamentaux à travers mon usine à bateaux avec passage en revue de 3 outils ESSENTIELS : le STANDARD, la FORMATION AU POSTE, L’ORGANISATION 5S.

✅FOCUS sur la RECHERCHE et l’IDENTIFICATION DES GASPILLAGES dans l’atelier en situation pour s’apercevoir que la VA est faible vs NVA !

👉Fin de semaine avec un chantier très opérationnel comme je les aime, sur le terrain auprès de ceux qui créent LA VALEUR !

Objectif …5S !

§ TRI, RANGEMENT, NETTOYAGE pour aboutir à la STANDARDISATION

Le chantier 5S a permis :

✅ de revoir les besoins en outillage strictement nécessaires à la production pour garantir la QUALITE BON DU 1er COUP 📈

✅ de standardiser les postes de travail, mais également les FLUX ENTRANTS, SORTANTS

✅ de créer LE REFERENTIEL des postes, de la zone📝

✅ enfin de travailler une check-list d’évaluation simple et un traitement simple de potentiels écarts aux standards.

TRI, RANGER, NETTOYER, c’est souvent le plus facile, le plus dur est à venir…en l’occurrence MAINTENIR.

Nous avons travaillés sur les facteurs clés de succès du chantier comme :

✅ l’approvisionnement du petit matériel manquant, le kit propreté pour maintenir dans le temps,

✅ le fait de PRATIQUER le STANDARD, ITERER, le METTRE A JOUR,

✅ de RESPECTER le STANDARD,

✅ d’être RIGOUREUX et de RITUALISER les évaluations 5S (je n’aime pas le terme AUDIT)

Enfin un travail sur la posture de l’évaluateur 5S qui doit être exemplaire et s’appuyer sur les états d’esprits KAIZEN :

👉 ne pas juger, ne pas blâmer,

👉 comprendre les écarts sur le terrain

👉 travailler en équipe pour trouver des solutions

👉 être réactif

👉 ne pas rechercher la perfection, mais simplement améliorer la situation du moment.

Encore une semaine riche d’échanges, de partage, d’écoute, de remise en question, de changement, mais le bilan est plus que flatteur…100% de satisfaction 👌🦾 avec des verbatims qui me conforte encore plus dans mon approche de l’accompagnement :

« enfin un standard visuel….un vrai travail d’équipe…un véritable alignement de tous sur les attentes…une vraie application sur le terrain… » ou encore « C’EST LA 1ère FOIS QUE L’ON A DU CONCRET ! »

Et vous quelle est votre approche ?

Au plaisir d’échanger avec vous et de partager ma passion sur ce système d’apprentissage.